Dentisterie / Santé dentaire

 

Pour bien prendre soin de la bouche de votre animal, il est recommandé de brosser les dents à tous les jours. Les animaux, contrairement aux humains, ne souffrent pas de problèmes de carie dentaire, car ils ne consomment pas de sucre comme leurs maîtres! Les animaux souffrent plutôt de gingivite et de plaque dentaire, ces conditions si elles ne sont pas bien contrôlées, dégénèrent en problèmes plus graves, telles la maladie parodontale et la perte des dents.Il est important de choisir le dentifrice approprié pour les animaux(sans détergent), car ils ne le recrachent pas après! Il doit être enzymatique afin de maximiser l'effet. Donc, même si vous avez de la difficulté à brosser les dents, le fait d'appliquer la pâte à dents et de retirer l'eau pendant 30 minutes à une heure, va aider à diminuer l'accumulation de plaque qui sera suivie par une accumulation de tartre. Il existe aussi plusieurs produits pouvant aider à l'entretien de la bouche tels que : un additif pour l'eau, des gels oraux, des bâtonnets à mâcher (tels que Medi-Chew, Vet enzadent, Dental Chewz, etc.).  Notre personnel sera en mesure de vous conseiller pour utiliser les produits les plus efficaces pour votre animal.

 

Il existe aussi de la nourriture conçue pour aider aux soins dentaires. Les nourritures dentaires exclusivement disponibles chez votre vétérinaire sont à triple action(brossage+pâte à dents+rince-bouche). Premièrement, les croquettes sont plus grosses que la nourriture régulière et elles sont conçues pour obtenir un effet de brossage. Deuxièmement, l'enrobage contient des polyphénols comme dans la pâte à dents et de plus,certaines nourritures contiennent également une enzyme qui aide à la diminution de l'accumulation de plaque et plusieurs contiennent du thé vert(effet rince-bouche). À défaut de brosser les dents, donner de la nourriture dentaire est un bon compromis et équivaut à environ un brossage de dents par semaine.Si vous ne désirez pas changer la nourriture de votre animal, il est possible de mélanger à leur nourriture préférée des croquettes dentaires dans une proportion variant du tiers à la demie de la portion quotidienne mangée par votre animal.

 

Un détartrage vous sera recommandé par votre vétérinaire quand l'accumulation de tartre sera significative. Certains chiens, par leurs habitudes de vie, accumulent très peu de tartre comme les chiens qui grugent beaucoup. Par contre, les chiens de petite race et les races toy ont tendance, règle générale, à avoir plus de problèmes avec l'accumulation de plaque et de tartre.Plus les détartrages sont faits tôt dans leur vie, moins il y a de risques que les gencives soient atteintes (maladie parodontale) et donc, moins il y a de risques que l'on ait à extraire des dents. Les dents seront seulement extraites en cas de nécessité, le déchaussement des dents causé par la maladie parodontale est une cause importante de perte de dents en plus des risques associés au fait que les bactéries présentes en grande quantité dans les gencives peuvent migrer par le sang vers d'autres organes tels le coeur, le foie et les reins pouvant causer des problèmes médicaux beaucoup plus graves.